On dit souvent qu’extraire une phrase de son contexte est malhonnête et que les « petites phrases » des hommes et femmes politiques ne signifient rien : ils ne seraient que des accidents de parcours. Pour moi au contraire, ces phrases sont très signifiantes, elles sortent spontanément, hors de contrôle et racontent énormément sur le système de pensée profond de la personne qui l’émet !
« Alors, la seule chose que j’ai héritée de ma famille, c’est l’amour du travail bien fait, le goût de l’effort et la passion du mérite », dit Amélie Oudéa-Castéra en janvier 2024, elle qui est la fille de Richard Castorama, haut fonctionnaire et dirigeant de Publicis, directeur de cabinet ministériel, nièce des journalistes politiques Alain et Patrice Duhamel, nièce par alliance de Nathalie Saint-Cricq et cousine du journaliste Benjamin Duhamel… Je trouve ça très drôle !
Dans un autre genre, en janvier 2024, Gabriel Attal, millionnaire à 34 ans par héritage, déclare que « le travail, c’est quand même le meilleur moyen de sortir de la pauvreté » !
Champion toutes catégories des petites phrases extraordinaires, on trouve bien sûr Emmanuel Macron, avec ses « Moi je traverse le rue et je vous en trouve du travail ! », « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler ! » ou « la gare, c’est le lieu où se croisent ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien ! » Personnellement, ces formules ne peuvent pas « m’échapper », je ne vois pas dans quelles circonstances, je pourrais utiliser une expression comme ceux qui ne sont rien… :
Cette phrase est une vraie citation d’Emmanuel Macron, aussi incroyable que ça puisse paraître :-)!