Biographie

Tiphaine Rivière est scénariste et dessinatrice de bande dessinée. 

Elle a commencé une carrière universitaire, en essayant plusieurs disciplines : l’histoire, la littérature et le cinéma. Avant de se lancer dans une thèse de lettres à la Sorbonne, qu’elle n’arrivera jamais à finir. Pour financer sa thèse, elle accepte un travail de secrétaire au département des thèses de Paris 3, qu’elle commence à raconter sur internet en dessin par l’intermédiaire du personnage de Brigitte Claude, une secrétaire dont le but est d’en faire le moins possible et d’éviter tout le travail qu’on essaie de lui donner.

Elle introduit le personnage de Jeanne Dargan et d’Alexandre Karpov, une thésarde et son directeur de thèse, et son blog commence à avoir un large public d’universitaires. Un éditeur des éditions du Seuil, Bruno Auerbach, la repère grâce à ce blog, Le bureau 14 de la Sorbonne, et lui propose un contrat d’édition, qui permettra à Tiphaine de publier sa première bande dessinée : Carnets de thèse, succès de librairie, vendu à 40.000 exemplaires et traduit en 8 langues. 

Elle signe ensuite L’Invasion des imbéciles, dans lequel elle met en image des concepts qu’elle a compris au cours de sa thèse sur « La représentation de la bêtise dans les romans d’Albert Cohen ». Mais même si cette bande dessinée est probablement la plus créative qu’elle ait faite, elle ne se vend pas assez et les éditions du Seuil ne sont pas prêtes à financer la suite.

Elle publie alors « Le Coeur qui bat », tome 1, aux éditions Delcourt, le 6 octobre 2021. La bande dessinée est censée faire 3 tomes et raconter l’histoire d’un couple qui fait un premier enfant, au milieu d’une galerie de personnages truculents, la famille, les collègues, les amis, qui s’infiltrent dans leur intimité. Le tome 1 raconte les trois premiers mois de grossesse et les fausses couches qui l’accompagnent, et même si c’est souvent drôle, la bande dessinée n’est évidemment pas un cadeau idéal pour une femme enceinte… et la bande dessinée ne se vend pas assez pour faire le tome 2 et encore moins le tome 3.

Tiphaine se lance alors dans un 4ème projet, complètement différent : l’adaptation d’un des plus importants et volumineux ouvrages de sociologie du monde, La Distinction de Pierre Bourdieu, sur les classes sociales, qu’elle publie dans la co-édition Delcourt-La Découverte. La Distinction, contre toute attente, est un vrai succès commercial et critique.